Français English Belge FR Belgium NL Nederlands Deutsch Spain Italiano Portugal Czech Slovakia

O seu guia prático

Comment aborder les tests de sélection ?

La plupart des candidats envisagent les épreuves/tests de sélection/de recrutement avec la plus grande appréhension. Pourtant, il suffit de se renseigner, de prendre quelques conseils et de s’entraîner un peu pour que ces épreuves se passent bien.

Garder son calme en toute circonstance est particulièrement important. En effet, l’attitude du candidat face aux épreuves qui lui sont proposées offre déjà au recruteur un indication quant à sa capacité à faire face au stress: son comportement, la manière dont il aborde les questions, sa concentration ou sa négligence, sa méthode ou son incohérence.

 

Reposez-vous avant une journée de tests !

  • Voici quelques conseils utiles pour réussir vos tests de recrutement:
    • Concentrez-vous et ne relâchez pas votre attention lorsque vous passez vos épreuves. Lisez toujours très attentivement toutes les instructions qui précèdent le test et réfléchissez avant de répondre.
    • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, ne répondez pas, tout simplement. Ne pas répondre est préférable à une réponse erronée choisie au hasard qui pénalisera le résultat final.
    • La vitesse à laquelle vous effectuez votre test entre parfois également en ligne de compte pour votre évaluation.
      Si aucune mention n’est faite à ce sujet, n’hésitez pas à poser la question à votre examinateur et s’il s’avère que l’épreuve que vous allez passer est minutée, évitez de perdre du temps sur les questions dont vous ne connaissez pas la réponse ou qui vous demandent trop de temps de réflexion. Répondez le plus rapidement possible et ne vous en faites pas si vous n’arrivez pas au bout de la liste des questions : il n’est pas réellement prévu que les questionnaires puissent être complétés dans le temps imparti.
    • Si vous avez le sentiment que les tests sont beaucoup trop difficiles, ne vous découragez pas : cette impression est tout à fait justifiée. En effet, le degré de difficulté des tests est volontairement placé très haut afin de permettre au recruteur de distinguer les bons candidats des très bons candidats.
    • En toutes circonstances, évitez de céder à la panique : elle vous fera perdre une grande partie de vos moyens.
    • Pour préparer les épreuves de connaissances, rafraîchissez-vous la mémoire et passez en revue les bases élémentaires indispensables.
    • Pour les épreuves d’intelligence numérique, révisez votre règle de trois et le calcul de pourcentage.
    • En ce qui concerne les tests de personnalité, vous pouvez vous entraîner mais il ne sert à rien d’ingurgiter un tas d’informations : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. En effet, les réponses que vous donnerez sont simplement le reflet de votre personnalité.
      Ce test n’a pas d’autre but que de compléter tous les autres tests plus axés sur les connaissances professionnelles et de donner au recruteur un aperçu de votre "savoir-être".


  • Conseil ultime

Reposez-vous avant une journée de tests !

 

Registe-se no SMCV, é gratuito



Partant pour trouver le job de votre vie