Français English Belge FR Belgium NL Nederlands Deutsch Spain Italiano Portugal Czech Slovakia

Su guía práctica

Se décider : faire le bon choix

Vous avez eu une première entrevue avec votre futur employeur potentiel et tout s’étant bien déroulé, vous êtes invité à le rencontrer une seconde fois pour approfondir le contact et/ou pour rencontrer les interlocuteurs qui interviendront plus directement dans la fonction qui vous a été proposée.

Ce deuxième entretien sera très différent du premier rendez-vous :

  • il sera probablement plus long et plus approfondi que le premier contact que vous avez eu et il va devoir déboucher, de part et d’autre, sur une décision.
  • les interlocuteurs que vous rencontrerez seront plus précis et plus concis dans leur approche et dans leurs questions parce qu’ils seront plus directement concernés par la fonction que vous serez éventuellement appelé à remplir.

Etre convié à un second entretien fait de vous un véritable candidat potentiel pour le poste à pourvoir puisque vous avez retenu l’attention. Ne perdez donc pas de vue que ce nouveau statut vous place sur un pied d’égalité vis-à-vis de vos interlocuteurs, ce qui vous permet de poser plus de questions pertinentes sur l’entreprise, sur votre future fonction et sur les conditions d’embauche envisagées pour cette fonction à pourvoir.

Cependant, être invité à plusieurs entretiens ne constitue pas pour autant une garantie d’embauche et même après plusieurs entretiens, un refus n’est pas à exclure.

Si ces entretiens ne débouchent finalement pas sur une embauche, ne vous abandonnez pas pour autant au découragement et ne considérez jamais un refus comme un échec ou une perte de temps : les candidats sont souvent très nombreux et chaque entretien ou procédure de sélection vous enrichit d’une expérience supplémentaire qui vous sera utile pour vos démarches futures.

 

Faire le bon choix, c’est-à-dire choisir une fonction ou une entreprise plutôt qu’une autre pour les bonnes raisons, est particulièrement important.
Un salaire confortable, la sympathie ou l’empathie des interlocuteurs que vous avez rencontrés lors de vos entretiens d’embauche, l’image extérieure de l’entreprise ne sont peut être pas des raisons suffisantes pour justifier votre choix.
Il est plus important que vous vous sentiez à l’aise et à la hauteur de la fonction que vous envisagez et que l’esprit de l’entreprise qui vous embauche vous convienne. Prenez donc le temps de la réflexion avant de prendre une décision définitive ; pesez le pour et le contre et faites le bilan des avantages et des inconvénients avant de vous décider.

Le salaire est un facteur important et souvent prépondérant : vous devez bien évidemment prendre en considération vos factures, votre loyer, l’éducation de vos enfants, le confort matériel de votre famille, etc...
Cependant, soyez conscient du fait que votre épanouissement professionnel et votre satisfaction personnelle ne dépendent pas du niveau de votre salaire.

Toute entreprise possède une culture, un esprit ou une philosophie de travail qui influencent directement l’ambiance de travail et l’attitude générale du personnel employé dans l’accomplissement quotidien de son travail.

Ces éléments sont donc décisifs et conditionneront votre plaisir ou votre dégoût du travail que vous aurez à accomplir et votre épanouissement professionnel.

Il est donc important avant de vous décider définitivement de visiter l’entreprise afin d’en humer l’ambiance et de rencontrer votre hiérarchie directe ainsi que vos futurs collègues de travail. N’hésitez pas à demander cette visite.

Si la fonction que l’on vous propose n’est pas exactement ce que vous souhaitiez en terme de niveau hiérarchique ou en terme de salaire mais que vous souhaitiez vraiment entrer dans cette entreprise, il est d’autant plus important que vous vous informiez sur les possibilités d'évolution et tentiez d'obtenir du recruteur quelques engagements (par ex. une augmentation ou un changement de statut après 6 mois ou 1 an). N’hésitez pas à demander que ces engagements soient fixés par écrit.

Comment faire le bon choix ?

  • Le salaire
  • La culture de l’entreprise
  • Evolution au sein de l’entreprise
  • Les déplacements à l’étranger

Certaine fonctions comportent des déplacements fréquents à l’étranger. Ce facteur aura une influence directe sur votre vie privée et sur votre vie familiale.
Réfléchissez-y avant de prendre votre décision. Demandez à connaître le contenu, l'ampleur, la fréquence et la durée des déplacements prévus.
Informez-vous également de la manière dont sont rétribués/financés ces déplacements à l’étranger (primes, récupérations, notes de frais, etc...)

Regístrese en SMCV, es gratuito



Partant pour trouver le job de votre vie