Français English Belge FR Belgium NL Nederlands Deutsch Spain Italiano Portugal Czech Slovakia

Votre guide pratique

La lettre de motivation

L'objectif de la lettre de motivation ou lettre d'accompagnement est de susciter un intérêt positif de la part de son lecteur, de l'amener à la consultation de votre curriculum vitae et de l'inciter à vous proposer un entretien.

Cette lettre est donc au moins aussi importante que le Curriculum Vitae.

En effet, cette lettre constitue votre tout premier contact avec votre futur employeur éventuel et elle devra le motiver à poursuivre sa lecture et retenir suffisamment son attention pour qu'il décide de consulter votre curriculum vitae qui y en est l'annexe.

Vous comprendrez qu'une médiocre entrée en matière n'est pas sans effet sur la manière dont votre futur employeur potentiel appréhendera votre curriculum vitae.

Cette lettre est en quelque sorte votre « vitrine » et doit donner, susciter l'envie d'en savoir plus. Ne négligez pas donc cet aspect des choses.

La lettre de motivation est une interpellation directe et précise ; votre futur employeur potentiel doit y percevoir vos motivations, vos objectifs et votre désir d'obtenir un entretien. Il faut donc lui fournir au moins une bonne raison de prendre contact avec vous.

 

Rejoignez SMCV, c’est gratuit



Partant pour trouver le job de votre vie